Comment la Fromagerie Soreda a fiabilisé son système d’information pour soutenir ses pics de production

Dordogne - Industrie Agro-Alimentaire

Par le développement et l’installation d’une plateforme sur mesure construite autour du logiciel 4D, BSPOKE a permis à la fromagerie Soreda de sécuriser à 100% ses pics de production au moment des fêtes de fin d’année.

chaine-production-large

La Fromagerie Soreda, située près de Bergerac, est une entreprise familiale qui a su rapidement développer son réseau commercial en diversifiant sa gamme de produits.

Témoignant d’une constante inventivité dans sa conception par l’association du fromage de chèvre avec de multiples autres saveurs, par des conditionnements attractifs ou un suivi pertinent de l’actualité (des plateaux apéritifs "Spécial Coupe du Monde", etc.), la Fromagerie Soreda a su séduire une clientèle de distributeurs dans toute l’Europe et ses produits conviviaux et festifs sont aujourd’hui présents dans les rayons de la plupart des hypermarchés français. 

L’enjeu : faire face à un pic de production annuel

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’activité de Soreda connaît un pic très important avec, durant plus de deux mois, des effectifs multipliés par 10. Les commandes s’enchaînent à un rythme effréné qui nécessite que la gestion informatique “suive” : saisie des commandes arrivées par fax, import des commandes EDI, génération des ordres de fabrication, impression de plusieurs milliers d’étiquettes par jour, mise sur palette des commandes, établissement des bons de livraison pour les camions qui se pressent sur le parking, facturation tenant compte des aléas du terrain (produit épuisé, ou non conditionné dans les temps), réassort permanent des stocks de fourniture, tels que cartons d’emballage, etc…

Avant la prise en main de ces problématiques par BSPOKE, Soreda faisait face à plusieurs difficultés liées aux particularités de leur solution informatique :

 • de nombreux bugs et un manque de fiabilité du logiciel venait ajouter de l’incertitude à cette période cruciale de l’année ;
• la réactivité du support client n’était pas à la hauteur des enjeux de l’entreprise ;
• la standardisation du logiciel ne permettait pas la prise en compte des spécificités propres à la production et la commercialisation de Soreda.

La solution : la co-construction d’un logiciel sur mesure

BSPOKE a proposé le développement d’une solution sur-mesure construite sur le logiciel 4D. Acteur français mondialement reconnu, cette plateforme de développement robuste et fiable permet de réaliser des outils métiers qui répondent efficacement aux problématiques de production et de commercialisation les plus pointues.

Le développement et la création chez BSPOKE passent par une écoute réelle et attentive des besoins de chaque client. Un nouveau cahier des charges a donc été co-rédigé avec Soreda afin :
 • de simplifier les procédures informatiques ;
• d’assurer une personnalisation du logiciel au plus près des problématiques des équipes ;
• de sécuriser les périodes de pics en préparant des procédures de secours ou du matériel en double, afin d’éviter des interruptions supérieures à une heure.

Ce travail a donné lieu à une analyse de la totalité du processus de production et d’expédition, ainsi que sa modélisation sous forme de maquette de chaque écran afin de garantir sa pertinence.

L’intervention de BSPOKE ne s’est pas limitée au développement informatique. Des actions de conseil ont été mises en place concernant les flux de production, l’ergonomie et l'organisation des postes de travail afin de faciliter l’usage du logiciel et bénéficier d’un gain réel de productivité.

“La clé d’un développement réussi selon moi : se mettre dans la peau du client pour comprendre le mieux possible son métier, ses procédures, ses habitudes, son jargon. Et s’impliquer comme si c’était sa propre entreprise afin de faire des suggestions pertinentes. ” Jean-Michel Biraghi, dirigeant de BSPOKE.

La solution livrée a été garantie “sans mode d’emploi”. Un logiciel simple d’utilisation et intuitif a été proposé à Soreda. Une seule demi-journée de formation avec les utilisateurs finaux a suffi à sa mise en place au sein de l’entreprise.

Les résultats : moins de stress et plus de productivité

Depuis cette livraison, la fromagerie est redevenue sereine face aux pannes informatiques éventuelles. En cas de défaillance matérielle un échange standard avec un appareil de rechange est effectué immédiatement. Grâce au nouveau  logiciel métier, fiable et intuitif, la préparation et l'expédition des palettes s’effectuent de manière fluide.

La robustesse de la plateforme 4D qui sous-tend le logiciel mis en place par BSPOKE, permet à la Soreda de bénéficier de coûts de maintenance peu élevés. Ainsi l’investissement de départ a été rapidement rentabilisé.

Désormais, la fromagerie voit arriver la période des fêtes avec confiance. Pour preuve, alors que cette séquence générait habituellement un stress intense chez tous les collaborateurs vis à vis de l’outil informatique, durant le dernier pic de novembre-décembre BSPOKE n’a reçu strictement aucun appel lié au fonctionnement du logiciel de la part de la fromagerie.

Partager ce contenu

Recevez dans votre boîte mail les conseils informatiques métiers de BSPOKE

“ Lorsque j’observe les utilisateurs manipuler le logiciel trois ou quatre fois plus vite que moi le développeur, c’est une énorme satisfaction ! , conclut Jean-Michel Biraghi

 Témoignage de Jean-Luc Carrère, Gérant de la Fromagerie Soreda

"Je revendique mon appartenance à la catégorie des personnes qui n’ont ni attirance ni goût pour l’informatique, même si j’ai bien conscience qu’elle joue un rôle majeur dans l’activité de l’entreprise. C’est pourquoi j’apprécie particulièrement d’avoir trouvé en BSPOKE un partenaire qui parle le même langage que moi, qui m’explique ce qu’il fait avec des mots de tous les jours, qui se met à la place des utilisateurs afin de comprendre leurs besoins, avant de se lancer dans sa programmation. Au moindre doute, je n’hésite pas à appeler Jean-Michel qui fait preuve d’une disponibilité sans faille, même si mon problème ne le concerne pas directement (souci de réseau par exemple). C’est très rassurant. Quant à l’application, elle marche tellement bien que cela me donne plein d’idées de développement et d’amélioration de mes process de production pour le futur."